Historique

L’événement de Miss Africa Belgium trouve sa raison d’être en Belgique dans la présence de cette jeunesse issue de l’immigration qui vit et travaille dans ce pays sans pour autant renier ses origines africaines. Ce concours, tout comme l’asbl Safari des Anges, ont pour but de mettre en valeur la jeune femme porteuse de la culture africaine dans toute sa diversité.

La gagnante de Miss Africa Belgium sera la porte-parole belge de cette culture africaine, avec pour mission de transmettre un message de paix, de solidarité entre les peuples, message que l’association Safari Des Anges cherche à transmettre depuis plusieurs années déjà.

De manière générale, Safari des Anges a pour but fondamental d’aider les enfants défavorisés aussi bien en Belgique qu’en Afrique pour leur encadrement socioculturel.

Nous voulons faire « d’une pierre deux coups », c’est-à-dire contribuer à favoriser les meilleurs rapports Nord-Sud, sans perdre de vue l’intégration de la femme africaine en Europe. Nous sommes convaincues que ce type d’actions contribuera à assurer une plus grande harmonie entre les communautés et œuvrera pour la promotion de la jeunesse.

Objectifs

Miss Africa Belgium (SDA) a pour objectif de porter un message positif de partage, un message de fraternité, de multiculturalisme dans un contexte économique, politique, social et sanitaire assez difficile tant en Europe qu’en Afrique moderne.

Grâce aux fonds récoltés par l’organisation de MISS AFRICA BELGIUM (SDA), il est prévu d’intervenir de deux façons sur le territoire africain:

  • L’aide à une école primaire pour enfants malvoyants et enfants aveugles de Afrique. La situation de cette école est très critique, tant au niveau des infrastructures que de l’équipement. Ces derniers ont un besoin urgent de rénovation, de matériel informatique spécifique et d’un espace de détente et de réflexion.
  • La construction d’une nouvelle école sur le territoire africain, répondant simplement à des normes classiques, en commençant par l’instruction maternelle. L’établissement scolaire devra répondre aux normes internationales de manière à faire bénéficier à ces enfants d’une instruction et d’une éducation de qualité. Cet établissement s’efforcera dans ses programmes à remédier aux lacunes scolaires des enfants.

Cela leur permettra d’obtenir de bonnes bases afin de se lancer dans la vie et qu’ils puissent acquérir de meilleurs atouts.

Une belle histoire entre l’Afrique et la Belgique, terre d’accueil des protagonistes que nous sommes, genèse de l’asbl.